top of page

Rénovation des logements et cités miniers : l’Etat doit tenir ses engagements !

Les Conseillers régionaux socialistes et communistes, par la voix de la présidente de leur groupe, Sarah Kerrich-Bernard, ont proposé et fait adopter par le Conseil régional une motion destinée à garantir les crédits annoncés par le Président de la République en faveur des cités minières dans le cadre de l’ERBM.


En effet, « le bassin minier ne doit pas payer le prix des errements budgétaires de l’Etat, et nous ne pouvons pas abandonner l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, qui a fait ses preuves ! »


Le texte de la motion :


Les caractéristiques économiques, sociales et urbaines du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais ont conduit l’Etat, en 2017, à signer et mettre en œuvre l’Engagement pour la Rénovation du Bassin Minier, stratégie visant à « métamorphoser ce territoire » en 10 ans.


Le dispositif a démontré depuis, grâce à l’implication des collectivités concernées, au premier rang desquelles notre Région, sa pertinence.


Nombre de logements des cités minières ou été rénovés ou sont en rénovation, et les 100 millions d’euros initialement engagés par l’Etat sont consommés, alors que beaucoup d’autres sont encore en attente.


Le 2 février 2022, le Président de la République avait annoncé à Liévin que l’Etat serait encore au rendez-vous, prolongeant par exemple l’engagement de la Région en abondant les 100 millions de crédits-région consacré à la rénovation urbaine de 100 millions supplémentaires de crédits-Etat, « et même au-delà si nécessaire ».


Ces annonces ont été unanimement saluées, car elles étaient attendues.


Ni les bailleurs, ni les collectivités, ni les habitants n’ont aujourd’hui la capacité seuls de prendre en charge ces opérations, en raison de la conception-même d’un habitat et d’un environnement hérités de l’exploitation minière.


Au-delà de la question de la réhabilitation énergétique des logements, au-delà de la réhabilitation urbaine des abords, ces chantiers représentent de surcroit une opportunité économique pour les entreprises des secteurs de la construction rénovation et des travaux publics, et répondent à des enjeux d’équilibre territorial et de lutte contre le dérèglement climatique.


Cependant, alors que les 100 millions initiaux qui devaient être consacrés à la rénovation thermique sont consommés et ont fait l’objet d’une « rallonge » de 17 millions en 2023, il apparait que ni les 33 millions supplémentaires nécessaires à l’achèvement du programme de rénovation des logements pour la période 2025-2027, ni les 100 autres millions dévolus aux travaux de rénovation urbaine, ne seraient programmés au Projet de Loi de Finances pour 2025.


Réunis en Assemblée plénière, les Conseillers régionaux des Hauts-de-France demandent donc au Gouvernement et aux Parlementaires de réintégrer ces crédits dans le Projet de Loi de Finance pour 2025, dans le cadre des discussions à venir à ce sujet.

 
 
bottom of page