top of page

A l’occasion des 10 ans de mandat de la Région,« le taux de chômage le plus bas depuis 40 ans ? » : La ficelle est un peu grosse !

  • 5 févr.
  • 2 min de lecture

En séance plénière ce jour, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire, la majorité régionale s’est félicité que la Région connaitrait le taux de chômage le plus bas depuis 40 ans.


Nous avons retrouvé la source de cette affirmation : une note de l’INSEE de janvier dernier (https://www.insee.fr/fr/statistiques/8337498), intitulée « Le chômage depuis 1982 en Hauts-de-France », qui constate effectivement que le taux de chômage régional, en 2022, était à 8,8 %, taux le plus bas depuis 1983.


Cependant, c’est loin d’être le fait de la majorité.


En effet, l’INSEE souligne que le taux de chômage régional, du fait de la structure de l’emploi en Région, particulièrement dans le Nord et le Pas-de-Calais, ne fait que suivre l’évolution de la courbe nationale. L’écart est constant entre taux national et taux régional, et toujours supérieur à la moyenne nationale.


Surtout, la situation des départements est très différente, et l’Aisne se caractérise comme étant le deuxième département métropolitain avec le plus fort taux de chômage, et comme ayant vu son taux de chômage augmenter depuis 1989.

L’INSEE insiste par ailleurs sur la forte influence des évolutions démographiques et des évolutions de la structure de l’économie de chaque département sur le taux de chômage de ces derniers.


Ces quelques données incitent à la modestie, tout comme celles brandies par la majorité au sujet des créations d’entreprises.


En effet : « les créations d’entreprises sont en hausse de 5,9 % sur l’année en région » - mais elles sont portées par les « micro-entrepreneurs, alors que les créations d’entreprises classiques baissent de 3 % au 3e trimestre, et que les défaillances d’entreprises sont en hausse, et au plus haut depuis 2018, en augmentation constante depuis 2020 !


Nous ne nions pas que la majorité en place depuis 2016 mène des actions en faveur des entreprises et de l’emploi, en conformité avec les compétences de la Région. Mais de là à revendiquer « le taux de chômage le plus bas depuis 40 ans », la ficelle est un peu trop grosse !


 
 
bottom of page