top of page

Recherche - une « Ambition régionale » qui manque sérieusement d’ambition

Lors de la séance du 3 octobre, les Conseillers régionaux socialistes et communistes ont émis de sérieux doute quant à la réelle ambition de « l’ambition régionale pour la Recheche en Hauts-de-France 2025-2027 », par la voix de Margaux Rouchet.


Trois points ont motivé leur position de vote :


  1. Le soutien à l’emploi doctoralUn dispositif très sollicité par les chercheurs régionaux, dont cette ambition ne dit pas l’avenir : « Période de transition en 2025 puis on se laisse la possibilité de délibérer en 2026 sur les contours du dispositif, de l’aide apportée par la Région, de son enveloppe et de sa portée ? Nous serons particulièrement attentifs, car la richesse de la recherche c’est avant tout celle de ses chercheurs. » 


  2. Le financement de la recherche fondamentale, « qui n’est pas identifiée comme un secteur stratégique dans l’ambition présentée, et qui ne l’était pas davantage dans le CPER. » «  Un silence qui dit beaucoup, notamment quand on le met en comparaison avec les plus d’1 million d’euros que nous avons financés entre 2020 et 2023 au titre des aides aux grandes entreprises pour la recherche, le développement et l’innovation. »


  3. la collaboration trans-disciplinaire et la mise en concurrence des laboratoires – « Votre ambition ne propose pas de réponse claire à ce débat qui agite le monde de la recherche depuis des années, un débat particulièrement houleux depuis la mise en oeuvre de l’autonomie des universités avec un budget en trompe-l’œil. Dans un contexte budgétaire extrêmement contraint, la collaboration trans disciplinaire devient le corollaire de la mise en concurrence des établissements universitaires. »


« Surtout, c’est une ambition qui ne dit rien d’elle-même : rien de ses objectifs, rien des indicateurs qui nous permettront de mesurer son application, rien même des moyens que nous y consacrerons ! En attendant de mesurer comment cette ambition se met en œuvre en stratégie, nous nous abstiendrons. »



 
 
bottom of page