top of page

Rapport d'activités : « Nous réclamons de l’ambition et non de l’austérité, et des moyens ! »

A l’occasion de l’examen, en séance plénière ce jour, du rapport d’activités de la Région pour l’année 2023, les Conseillers régionaux socialistes et communistes ont, par l’intermédiaire de Mme Kerrich-Bernard, Présidente de leur groupe, déploré l’absence d’une « orientation politique claire et ambitieuse », malgré l’engagement des agents régionaux.


« L’année 2023 a pourtant été une année de bouleversements, avec le début de grands inondations, l’accélération crises climatiques, les destructions d’emplois qui continuent à être supérieures aux créations d’emplois, et la Région, pensée comme la collectivité qui doit planifier, organiser, trancher des grandes orientations territoriales, manque à son devoir. »

Ainsi, certains dispositifs « s’additionnent de manière désordonnées et parfois cosmétiques, au regard du nombre de bénéficiaires touchés ». Ainsi, on peut s’interroger sur l’efficience de l’aide au transport des particuliers.


« Nous avons aujourd’hui 13,5 millions d’euros tous dispositifs confondus pour 59 000 bénéficiaires, cela nous fait 228 euros par bénéficiaire, 19 euros par mois [...] Ces 228 euros, 19 euros par mois, sont-ils suffisants pour servir de levier à une entrée en formation ou en emploi ? Cela reste à démontrer. D’autant plus que ces aides ne peuvent être que transitoires et ne constituent pas une politique publique de long terme. »


Enfin, la situation des agents régionaux reste préoccupante.


« Nous vous avons déjà alertés à plusieurs reprises : les agents de la collectivité sont les premiers acteurs de l’efficience de notre collectivité. Nous regrettons une nouvelle fois qu’ils ne soient vus que comme des coûts, et non des acteurs à part entière, voire de premier plan. L’absence du rapport social unique dans notre ordre du jour est à ce titre éloquent alors qu’il doit être examinée chaque année civile pour l’année écoulée, il ne l’a pas été en 2024. »


« En conclusion, nous réclamons de l’ambition et non de l’austérité, et des moyens, pour nos Lycées, pour nos agents, entre autres considérations évoquées à chaque stade de l’examen de chaque budget. »

 
 
bottom of page