Plan de mobilité du Grand Amiénois : nous approuvons un dispositif majeur pour l'égal accès de chacun(e) à un droit fondamental
- Les élu·e·s socialistes des Hauts-de-France
- 12 déc. 2024
- 1 min de lecture
Les freins à la mobilité sont variés : handicap, économiques, vieillesse, appréhension à prendre les transports en commun, difficulté à prendre un billet de train, méconnaissance des solutions de transports sur son territoire, absence de véhicules pour rejoindre son lieu de formation ou de travail, absence de transport collectifs ou horaires inadaptés, etc.
En France environ 20 % de la population en âge de travailler connaissent des difficultés pour se déplacer. 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des problèmes de mobilité.
Mieux accompagner les personnes vulnérables dans leurs déplacements quotidiens c’est faciliter leur accès à l’emploi, c’est ce faisant lutter contre la pauvreté, mais pas que.
C’est aussi faciliter leur accès aux loisirs, aux services publics, aux commerces, à la culture.
C’est faciliter leur accès à une vie sociale pleine et entière.
Ce PAMS est essentiel pour nos concitoyens des Hauts de France.
Ce Plan d'action de mobilité solidaire du bassin de mobilité du Grand Amiénois est essentiel pour nos concitoyens de ce bassin, en particulier en milieu rural, et en particulier les femmes, comme dans le reste des Hauts-de-France".
Et nous saluons le travail des services pour la réalisation de ce PAMS du Grand Amiénois, pour la complétude des diagnostics réalisés et la qualité des fiches actions proposées : actions concrètes, ciblées, contextualisées, précises,évaluables par des indicateurs de suivis et dont les échéances et la temporalité sont posées.
Nous voterons cette délibération et souhaitons un retour quant à la réalisation de chacun des objectifs présentés comme par exemple un rapport annuel des états des indicateurs de suivi de chacune des fiches actions présentées.
.png)


