La majorité régionale refuse une motion de soutien aux universités !
- Les élu·e·s socialistes des Hauts-de-France
- 12 déc. 2024
- 1 min de lecture
Les Conseillers Régionaux socialistes et communistes déplorent que la majorité régionale ait refusé, en séance plénière ce jour, de voter une motion de soutien aux universités au motif qu’il s’agit d’une compétence de l’Etat.
En effet, les finances des universités sont en état critique, au point que l’Université de Lille a fermé ces portes la semaine dernière, et que France Universités, dont sont membres l’Université du Littoral, l’Université de Lille, l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, l’Université d’Artois, l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université de Technologie de Compiègne aient alerté sur la situation quelques jours auparavant.
Les universités des Hauts-de-France sont d’intérêt régional, pour répondre aux défis auxquels la Région est confrontée, et parce qu’elles s’inscrivent dans un tissu social et économique trop fragile.
La motion déposée et défendue par Margaux Rouchet visait à défendre les universités régionales, et se plaçait donc dans un intérêt régional manifeste, pour réclamer des financements stables de la part de l’Etat.
Les élus du groupe regrettent donc vivement qu’elle n’ait pu faire l’objet d’un vote favorable.
.png)


