top of page

La majorité régionale refuse notre appel pour la paix au Proche-Orient

Nous déplorons fortement que la majorité régionale ait refusé, en séance ce jour, de voter en faveur du vœu déposé par notre collègue Samia Sadoune « Pour une paix durable au Proche-Orient ».


En effet, un an après les attaques terroristes du 7 octobre, le bilan est d’une « ampleur sans précédent » dans la bande de Gaza, et les conséquences de l’escalade régionale sont catastrophiques pour l’ensemble des civils.


Aujourd’hui et à nouveau, le conflit s’étend désormais au Liban.


Nous considérons que la condition pour que la paix et la sécurité adviennent et mettent fin à plus de 75 ans de conflit est de replacer celui-ci dans le champ du conflit territorial. Il n’y aura pas de paix entre les tenants de l’extrémisme religieux, il ne peut y avoir de paix qu’entre deux États.


Aussi, nous proposions au Conseil régional d’appeler le Gouvernement français et l’Union Européenne à :


  • Finaliser un accord de cessez-le-feu comprenant la libération de tous les otages et la remise des corps ;

  • Mettre en place de toute urgence des couloirs humanitaires pour faire cesser toute restriction d’accès à l’eau et à la nourriture et faire respecter l’obligation de protection de la santé et de faciliter le transfert des blessés dans des hôpitaux fonctionnels ;

  • Faire appliquer les résolutions de L’Assemblée Générale des Nations Unies et particulièrement celle adoptée le 18 septembre dernier exigeant la fin de l’occupation de la Palestine par Israël dans les douze prochains mois.

  • Être aux côtés et soutenir les collectifs israéliens et palestiniens, ou dans la diaspora, qui portent des initiatives en faveur de la Paix et d’une solution négociée.

  • S’assurer de l’application des recommandations de la CNCDH. Inscrire leurs efforts diplomatiques et politiques dans la mise en œuvre des ordonnances de la Cour internationale de Justice.


Proposition rejetée, donc.

 
 
bottom of page