Aux côtés des salariés d’Auchan
- Les élu·e·s socialistes des Hauts-de-France
- 21 nov. 2024
- 1 min de lecture
Sandrine Gombert, au nom des conseillers régionaux socialistes et communistes, a interpelé l’exécutif régional en séance plénière au sujet des conséquences des projets d’Auchan qui s’apprête à fermer des magasins, réduire des surfaces de vente, et licencier des salariés.
« Dans ma commune par exemple, à Petite-Forêt, la suppression du rayon électro-ménager va se traduire par le licenciement des conseillers de vente dédiés dont la plupart n’ont connu comme environnement professionnel que celui de l’enseigne Auchan. Pour l’instant seuls 13 employés sont d’ores et déjà ciblés par le licenciement mais la réduction de surface de 30% laisse craindre une casse sociale plus importante.
A la place du rayon naitront de nouvelles cellules commerciales destinées à d’autres enseignes, avec le risque finalement qu’elles ne constituent un appel d’air pour un nouvel exode d’activités des centres- villes vers les zones périphériques.
Pour l’instant, un problème majeur se pose : celui de la reconversion ou le reclassement professionnel de conseillers de vente. Les salariés souhaitent être reclassés au sein d’une même zone de vie, si possible à Auchan ou dans d’autres magasins du groupe, avec maintien du salaire.
Nous savons que la structure juridique de la « galaxie Mulliez », dont les enseignes ne sont pas constituées en groupe, lui permet d’échapper à cette obligation. Cependant, au titre de sa responsabilité sociale, partie intégrante de l’image de notre Région, il serait plus que judicieux qu’elle aille au-delà de ses obligations en la matière. »
Ces éléments ont conduit Sandrine Gombert à enjoindre l’exécutif à se mobiliser pour fiabiliser les démarches de reconversion qui devront être engagées par le groupe ?
.png)


