« A chaque étape, à chaque moment, les Ukrainiens nous trouveront à leurs côtés, en fraternité.»
- Les élu·e·s socialistes des Hauts-de-France
- 21 nov. 2024
- 2 min de lecture
Les Conseillers régionaux socialistes et communistes, par la voix de Margaux Rouchet, ont salué la signature d’un protocole d’entente avec la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine.
« Cet engagement de la Région Hauts-de-France, nous l’appelions de nos vœux dès février 2022, au lendemain de l’invasion par la Russie de l’Ukraine », « comme membres de la communauté internationale, comme membres de la communauté européenne. »
« Dès février 2022, nous appelions à prendre notre part de responsabilité, en tant que Région attachée à la construction européenne. Dès février 2022, nous appelions à prendre notre part de responsabilité, en soutien aux Ukrainiens, car dans les Hauts-de-France, notre histoire nous a donné une connaissance toute particulière du sens des mots « résistance » et « reconstruction ».
« La guerre fait toujours rage et dans la durée, l’unité de la communauté internationale au côté de l’Ukraine, s’effrite, et le cadre du multilatéralisme est remis en cause. En même temps que de nous projeter dans le futur de la reconstruction, notre devoir du moment est aussi, encore et toujours, dans la réponse d’urgence. Les besoins en générateurs électriques sont toujours très forts, dans les régions concernées par le mitraillage russe. Les besoins humanitaires eux aussi sont toujours importants. Des associations régionales continuent de travailler, de récolter et d’acheminer des dons ; elles ont toujours besoin de notre soutien. »
« Nous saluons la signature de ce protocole d’entente entre la Région Hauts-de-France et l’oblast de Dnipropetrovsk, symbole de notre engagement collectif. Nous y constatons l’empreinte fort du principe « d’intérêt mutuel » et l’accompagnement de nos entreprises régionales vers le marché ukrainien. Évidemment, l’intérêt mutuel n’est pas inconciliable avec l’intérêt général et nos entreprises régionales ont des expertises dont l’Ukraine a et aura besoin, comme la revalorisation des matériaux issus des débris de la guerre.
D’autres axes doivent contribuer à renforcer le sens de notre engagement au côté de votre oblast, et lier nos populations dans un destin commun. Aux côtés de ceux qui sont déjà intégrés au protocole d’entente, la culture, la jeunesse, le sport, le patrimoine, devront figurer parmi les priorités de notre coopération avec Dnipropetrovsk. Comme l’a fait la Région Île de France, nous devons impulser la solidarité concrète dans l’ensemble de notre territoire, et encourager les jumelages de nos collectivités avec leurs homologues ukrainiennes. Certaines sont déjà engagées, il faut continuer de les soutenir. »
.png)


